Numéros utiles

Standard

0 825 16 42 42


Clinique de Tournan

2, rue Jules Lefebvre - 77221 BP 10018 Tournan Cedex
Tél. 0825 16 42 42 Fax. 01 64 42 42 00

Consulter le plan d’accès

Qualite-hygiène

La Clinique de Tournan met en œuvre des dispositions pour

prévenir et maîtriser le risque infectieux.


Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale ?

Une infection nosocomiale (IN) ou infection liée aux soins (IAS), est une infection contractée dans un établissement de soins.

Elle est considérée comme telle si elle n'était pas en incubation ou si elle était absente au moment de l'admission du patient.

Ces infections sont directement liées aux soins, elles peuvent survenir au cours d'une hospitalisation ou être contractées lors d'un soin à votre domicile ou en ville.

Le personnel pourra vous informer des dispositions mises en place pour éviter les risques d'infection ou de contamination.


L'hygiène personnelle est la première des préventions contre le risque infectieux.

Si vous vous savez porteur d'une maladie contagieuse ou d'une infection, signalez-le au médecin responsable de votre hospitalisation ou à l'équipe soignante lors de votre entretien d'accueil.

Si des consignes vous sont données pour votre sécurité ou celle des autres patients, nous vous remercions de les respecter scrupuleusement.

Afin des prévenir ces infections, avant chaque intervention chirurgicale, il est obligatoire de prendre une douche et de faire un shampoing avec un savon antiseptique que le personnel soignant vous remettra. Retirez tout bijou, maquillage, vernis à ongles et piercing.


La clinique de Tournan organise la lutte contre les infections.

Elle dispose d'un Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (CLIN) au sein duquel œuvrent le président, des représentants du corps médical, l'hygiéniste, le pharmacien, le responsable de bloc, la surveillante générale, assistés par une équipe de correspondants sur le terrain.

- Il prévient les apparitions des infections et des germes en élaborant des procédures de soins et en veillant à leur application

- Il contrôle le respect des bonnes pratiques d'hygiène, assure la formation permanente du personnel et travaille avec les réseaux de surveillance nationaux et régionaux en participant à des enquêtes nationales

- Il élabore un programmeannuel d'activités dont les résultats sont évalués dans un rapport annuel.

Un tableau de bord des Infections Nosocomiales (appelées à présent "Infections liées aux Soins") a été défini par le Ministère de la Santé, afin d'inciter tous les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections.

Il regroupe les résultats des indicateurs suivants : ICALIN2, ICSHA2, ICA-LISO, ICATB, mesurés une fois par an.