Numéros utiles

Standard

0 825 16 42 42


Clinique de Tournan

2, rue Jules Lefebvre - 77221 BP 10018 Tournan Cedex
Tél. 0825 16 42 42 Fax. 01 64 42 42 00

Consulter le plan d’accès

Service de dialyse

La vie dans le service de dialyse

 

 

Cette page a pour but de vous informer sur le traitement par hémodialyse et sur votre prise en charge globale au sein du service de dialyse de la Clinique de Tournan en Brie.

 

 1.     Présentation du service

 Le centre d’hémodialyse a été rénové en 2009.  Il garantit à nos patients des conditions d’accueil et de sécurité optimales.

 L’unité de dialyse est constituée de  vingt postes d’hémodialyse, répartis en espaces de deux à quatre places et  4 chambres individuelles. Le centre est entièrement climatisé.

 

 Il est ouvert de :

  • 7H00 à 24H00, les lundis, mercredis, vendredis
  • 7 H 00 à  19 H 00 les mardis, jeudis, samedis

 Les  séances commencent à 7H30 le matin, 13H00 l’après-midi et 18H30 le soir.

 Vos jours et horaires de dialyse sont déterminés avec vous et en fonction des disponibilités de l’établissement.

 La séance du lundi, mercredi, vendredi soir (18h30) consacrée à l’UDM (Unité de dialyse médicalisée) est destinée aux patients  ne nécessitant pas une présence médicale constante.  Pour les autres séances, le médecin est présent en permanence.

 

  L’équipe médicale et paramédicale est composée de :

 Deux médecins spécialistes en Néphrologie consultent toute la semaine sur rendez vous et sont présents pendant les séances de dialyse (sauf UDM). Ils sont à l’écoute de votre famille et assurent la correspondance avec votre médecin traitant.

  • Jean-François BROCARD, néphrologue
  • Wladimir KOHN, néphrologue

01.64.42.42.14

 

  -  Le pharmacien de la Clinique,  est responsable de la délivrance des médicaments, du traitement de l’eau et du matériel médical utilisé en hémodialyse.

  -  Une cadre infirmier a en charge le  fonctionnement et l’organisation du service de dialyse.

  -  Madame Hélène GIULIANI (01.64.42.42.55).

  -  Madame Marie FERREIRA : Infirmière Référente Expert Douleur qui assure une évaluation adaptée tout au long de votre prise en charge et garantit une information individualisée.

 -  L’équipe soignante assure vos soins et la surveillance de votre traitement : 01.64.42.43.30

 -  Les infirmier(e)s dispensent les soins sur prescription médicale, les organisent  et exercent une surveillance constante de votre séance de dialyse.

 -  La secrétaire vous aide pour les  formalités administratives et les relations avec les autres services médicaux.

 -  Madame  Christine MARC (01.64.42.42.14).

  -  Une  psychologue est à votre disposition si vous le souhaitez

 

     UNE CONSULTATION PRE DIALYSE VOUS SERA APPORTEE AVANT VOTRE PREMIERE SEANCE DE DIALYSE. N’HESITEZ PAS A NOUS POSER VOS QUESTIONS :

              Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.    ou    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

2.     En cas d’urgence

 Vous pouvez nous joindre, pendant les heures d’ouverture du centre au  01.64.42.43.30 

 En dehors des horaires d’ouverture du centre, un médecin et une infirmière d’astreinte assurent les urgences la nuit, les week-end, et les jours fériés.

  Appeler les urgences de la clinique au 01.64.42.42.44.

 

 3.     Prise en charge

 L’insuffisance rénale chronique est prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. Les frais de traitement sont facturés directement à votre Caisse après accord préalable.

 En cas d’hospitalisation, un forfait journalier peut vous être demandé selon votre couverture sociale.

 DOCUMENTS À PRÉSENTER :

  • Votre ATTESTATION EN COURS DE VALIDITÉ
  • Votre ATTESTATION DE COUVERTURE CMU OU AME
  • Votre CARTE DE MUTUELLE
  • Votre CARTE D’IDENTITE

 

4.     Votre séance de dialyse

 Les moyens de transport :

 Il existe différents modes de transport pour venir et repartir du service de dialyse :

  • Véhicule personnel
  • Taxi
  • Véhicule Sanitaire Léger (VSL)
  • Ambulance

Chacun de ces moyens de transport est pris en charge à 100%, l’insuffisance rénale étant une Affection de Longue Durée (ALD).

 Il vous est déconseillé de faire le trajet par vos propres moyens étant donné la fatigue que peut occasionner la séance de dialyse.

 Pour le bon déroulement des soins, il est nécessaire de respecter

l’ordre et l’heure de branchement établis.

 

 

Le déroulement d’une séance d’hémodialyse

 Que devrez-vous faire juste avant la séance de dialyse ?

Vous pouvez prévoir pour chaque dialyse un vêtement réservé à cet effet et adapté (manches courtes pouvant remonter jusqu’aux épaules).

 Juste avant la pose des aiguilles, appelée ponction, vous effectuerez un lavage minutieux des mains et des bras avec de l’eau et du savon puis un rinçage et un séchage (des points d’eau sont  prévus à cet effet dans les différents secteurs), ceci pour éviter tout risque d’infection lors de la ponction de la fistule qui sera pratiquée avec une asepsie rigoureuse.

 La ponction consiste en l’introduction de deux aiguilles, la première dite « artérielle » qui sera piquée près de l’anastomose et qui amènera le sang vers le dialyseur pour y être filtré, et la deuxième plus haut dite « veineuse » qui ramènera le sang épuré dans la circulation du patient.

 Des « patchs » anesthésiants, que vous pourrez placer sur la FAV en regard des points de ponction 1 heure avant le branchement, vous seront prescrits si nécessaire.

 Ces deux aiguilles seront maintenues pendant toute la séance par des sparadraps stériles puis retirées à la fin. Une compression de quelques minutes est ensuite nécessaire.

 L’importance de la pesée

Les reins n’assurant plus la fonction d’élimination, la quantité de liquide absorbée par l’organisme lors de l’alimentation n’est plus éliminée par les urines et est responsable d’une prise de poids. Il est donc nécessaire d’éliminer cet excès de liquide pendant la séance de dialyse afin de maintenir l’équilibre hydrique de votre corps.

Pour calculer votre prise de poids à perdre au cours de la séance, un poids de référence appelé POIDS. SEC. En arrivant dans le service de dialyse, vous devez systématiquement vous peser. La différence entre votre poids d’arrivée et le poids sec correspond à votre prise de poids qui sera éliminée ce jour là pendant la séance.

 

 Et après ?

 Après la séance d’hémodialyse, les pansements seront maintenus jusqu’au soir après la séance du matin et jusqu’au lendemain matin après la séance d’après midi et du soir.

 En cas de reprise de saignement, ce qui est rare, il vous suffit de comprimer quelques minutes à l’aide de compresses stériles le point de ponction. Si le saignement dure, vous devez téléphoner au centre, pour recevoir les conseils appropriés.

             = > Quelles précautions devrez-vous prendre ?

 Vous ne devez porter ni montre ni bracelet ni vêtement trop serrés au niveau du bras de la FAV, qui doit rester d’une propreté totale.

 Lors de travaux sales ou exposant votre fistule à des risques de blessure (bricolage, jardinage..), vous devez la protéger à l’aide de manches longues puis la nettoyer au savon.

 Vous ne devez pas porter de charges lourdes, et évitez les sports de combats. Evitez également l’exposition de la FAV  au soleil.

 La mesure de la tension artérielle et des prélèvements sanguins ne doivent en aucun cas être pratiquées sur le bras porteur de la fistule.

 Une surveillance quotidienne de la FAV est nécessaire afin de détecter d’éventuelles complications : vérifier la présence du thrill et l’absence d’anomalie au niveau des points de ponction.

 

Un médecin  et/ou une infirmière sont toujours présents pour vous conseiller.

  La Clinique de Tournan a lié un partenariat avec le RENIF (Réseau de Néphrologie d’Ile de France) afin d’optimiser la prise en charge médicale et la qualité de vie des patients ayant une maladie rénale chronique (pré-dialyse). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter leur site internet (http://www.renif.fr/) ou bien les

contacter au 01.48.01.93.00

 

 

  5.     Surveillance médicale

 La surveillance biologique et Clinique

A chaque séance, le Médecin Néphrologue effectue une visite afin de réajuster si besoin votre traitement et vos ordonnances.

Il se base sur votre état clinique mais également sur d’autres données telles que les bilans biologiques.

 

Les examens complémentaires

Il faut savoir que différents examens peuvent vous être prescrits dans le but de surveiller de près votre état de santé :

         • Radiographie du thorax

         • Bilan cardiologique (écho/cardiographie…)

         • Echo doppler de votre voie d’abord (fistule artério veineuse, goretex) afin de vérifier l’efficacité de son fonctionnement….

 

Pour de plus amples informations, voici un livret conçu par toute l’équipe du service de dialyse, qui vous permettra de mieux comprendre certains points de l’hémodialyse (par exemple : les conseils alimentaires, les règles d’hygiène) = cliquez ici