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0 825 16 42 42


Clinique de Tournan

2, rue Jules Lefebvre - 77221 BP 10018 Tournan Cedex
Tél. 0825 16 42 42 Fax. 01 64 42 42 00

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service urgences

Service d’Accueil des Urgences de la Clinique de Tournan


La mission du Service d’Accueil des Urgences de la Clinique de Tournan est de prendre en charge les patients présentant un problème de santé, en tenant compte du degré de gravité.

24 h / 24 et 7 j/7, notre service assure la prise en charge des urgences :

-  médicales adultes

-  chirurgicales adultes et enfants


Le patient dont l’état de santé est le plus préoccupant reste toujours prioritaire.

Le délai de votre attente dépend du motif de consultation, du degré de gravité, du secteur d’attente, (médecine, chirurgie ou psychiatrie) et de l’afflux de patients prioritaires.


1. A votre arrivée

* La secrétaire d’Accueil

-   s’informe du motif de votre venue ;

-   prend connaissance de vos ordonnances, du courrier de votre médecin ainsi que de vos examens complémentaires ;

-   vous demande les coordonnées d’une personne à prévenir en cas de problème. Ce choix vous appartient et cette personne n’est pas obligatoirement un membre de votre famille.


* L’infirmier(e)

-   évalue la gravité de votre état et vous oriente vers la zone de soins ou la salle d’attente ;

-   pratique certains actes (prises de tension, de la saturation en oxygène, de la glycémie capillaire, etc…) afin de déterminer le degré d’urgence et votre délai d’attente ;

-   vous soulage si besoin (selon les protocoles du service) en fonction de l’évaluation de votre douleur ainsi que du délai d’attente estimé.


2. En zone de soins

Nous sommes un service de diagnostic et de soins. Si vous êtes en attente couché(e) hors des boxes, il sera demandé à votre famille de patienter en salle d’attente pour respecter les autres patients et faciliter les interventions du personnel.

Dans le cas contraire, un seul de vos proches au maximum peut être accueilli dans les salles de soins, après accord de l’infirmier(e).

Votre attente est inévitable. Elle se justifie par :

- l’activité du service qui varie selon la gravité des cas et le nombre de patients présents ;

- le délai nécessaire à l’obtention des résultats sanguins (2h minimum), des examens complémentaires, des comptes rendus d’échographie et de scanner… ;

-  la réalisation des soins ;

-  l’amélioration de votre état de santé ;

-  le recours à un avis spécialisé (cardiologue, pneumologue, urologue, etc...) ;

-  la disponibilité des lits d’hospitalisation dans les services, rarement avant 15h.

Le médecin et l’infirmier vous informent, dans les meilleurs délais, de votre état de santé et répondent à vos questions éventuelles.

Vos accompagnants peuvent s’adresser à l’infirmier  pour préciser le délai d’attente ou connaître l’évolution de la prise en charge.

Tout est mis en œuvre pour réduire votre attente.


3. Hospitalisation ou non

    Vous êtes hospitalisé(e) :

Pour la continuité et la sécurité des soins, il vous est posé au poignet un bracelet d’identification. Vous êtes alors orienté(e) vers :

-  un service spécifique de la clinique (médecine, chirurgie orthopédique…) ;

-  l’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) ;

-  un autre hôpital ou centre de soins.

Il vous sera demandé de régulariser votre admission en présentant éventuellement votre carte de mutuelle.


Si vous n’êtes pas hospitalisé(e) :

A votre sortie du service, une fiche de codification précisant les soins reçus, vous est remise. Elle est destinée à la secrétaire d’accueil ou, en l’absence de cette dernière, à l’infirmier(e).

Cette fiche permet la facturation de vos soins selon les différents actes : consultation du médecin, avis spécialisé, examens complémentaires (bilan sanguin, radio…), majoration nuit, dimanche,  jours fériés.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la secrétaire du service au 01.64.42.42.44 de 8h à 20h.

Si vous êtes victime d’un accident du travail, la déclaration de votre employeur doit être remise sous 48h à l’agent administratif du service des urgences.


Le Service d’Accueil des Urgences n’assure pas :

-          le suivi des pansements,

-          l’ablation des fils de suture,

-          la prolongation de votre arrêt de travail,

-          le certificat final d’accident de travail.

Votre médecin traitant, ou le médecin qui vous reverra en consultation, s’en chargera.