Numéros utiles

Standard

0 826 20 77 27

Clinique Saint-Faron


1143 Rue Charles-de-Gaulle


77100 Mareuil-Les-Meaux


Tél. 0 826 20 77 27 Fax. 01 60 23 47 98

Consulter le plan d’accès

Actualité


Cette page est dédiée aux récentes actualités

de la Clinique

Elle permet de vous faire partager les évènements auxquels participe la Clinique Saint-Faron



> Une prise en charge à l'écoute des patients

RAAC SAINT FARON

La clinique médico-chirurgicale de Mareuil les Meaux met en place la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) et améliore son circuit patient.

Au sein de la clinique Saint Faron, l’ensemble des équipes médicales et paramédicales a souhaité améliorer la prise en charge des patients opérés. Le but est de limiter les complications, tout en préparant le patient en amont de sa prise en charge.

Grâce aux techniques de réhabilitation améliorée après chirurgie, le patient bénéficie d’une hospitalisation plus confortable et d’une durée de séjour réduite limitant les risques de complication.

Ces techniques s’appliquent à toutes les spécialités chirurgicales : chirurgie orthopédique, urologique, viscérale, ophtalmique, ORL, gynécologique.

Le patient joue un rôle déterminant, il devient acteur de ses soins : avant l’intervention, lors du séjour à l’hôpital et à sa sortie, avec le retour au domicile.


Dès la consultation chirurgicale, outre les informations transmises sur l’intervention, une consultation infirmière est proposée au patient. Celle-ci a pour but de reprendre avec le patient toutes les étapes de sa préparation en amont de l’intervention mais également de préparer les suites opératoires.


Le jour de l’intervention, le patient est accueilli au sein d’une unité entièrement rénovée. Cette unité a été conçue avec pour objectif de prendre en charge le patient sans que celui-ci n’ait la sensation d’être un « malade ». Ainsi par exemple des fauteuils de relaxation ont été mis en place pour chaque patient hébergé dans l’unité.


Le patient est ensuite pris en charge au sein du bloc opératoire pour son intervention. Les techniques chirurgicales et anesthésiques ont évolué afin de favoriser une reprise d’activité rapide par le patient, passant également par une limitation de la douleur.

Après l’intervention, le patient est orienté soit vers un circuit court de quelques heures, soit vers le circuit ambulatoire long pour une journée d’hospitalisation, soit vers une hospitalisation traditionnelle où ce dernier est hébergé pour une à plusieurs nuits. Les orientations sont décidées en fonction du type d’intervention par concertation de l’équipe médicale.

Les patients hospitalisés en chirurgie traditionnelle bénéficient également des techniques mises en œuvre car ces dernières permettent une récupération plus rapide et une douleur moindre.

Les enquêtes de satisfaction réalisées depuis la mise en place au 28 aout 2017, montrent une grande satisfaction des patients pris en charge tant sur le parcours, l’ergonomie des services, le respect de l’intimité, que sur la prise en charge médicale en elle-même.



 Communiqué du 28 septembre 2017




La résection bipolaire à la Clinique Saint Faron


L’équipe d’urologie de la clinique Saint Faron s’équipe de la technologie de résection bipolaire TURIS® pour le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate.

Avec cette nouvelle technique de résection, au bout de l'électrode plus de courant électrique comme en technologie monopolaire mais un plasma, qui est un gaz ionisé, quatrième état fondamental de la matière. Ce plasma initié au bout de l'électrode bipolaire va permettre de couper et de coaguler par une dénaturation chimique du tissu, avec une coupe ultra nette et une excellente coagulation sans risque de brûlure.


Cette technologie est la seule à permettre 3 types d'interventions à savoir:

- la vaporisation avec l'électrode à usage unique champignon (électrode TUVis Transurethral Vaporisation in Saline)

- la résection avec les électrodes à anse à usage unique (électrodes TURis pour Transurethral Resection in Saline)

- l'énucléation avec l'électrode d'énucléation à usage unique (électrode TUEB pour Transurethral Enucleation in Saline)



Les bénéfices patients de cette technologie sont les suivants:

- technologie plus sure car plus d'électricité traversant le corps du patient (plus besoin de plaque neutre)
- pas de risque de brûlure car le plasma émis au bout de l'électrode n'est pas chaud
- pas de syndrôme de réabsorption du liquide lavage -TURP syndrom- (trouble de la vision, troubles neurologiques dus à l'absorption du Glycocolle, liquide d'irrigation utilisé en résection monopolaire). Nous utilisons pour la technologie bipolaire du sérum physiologique (chlorure de sodium) bien plus neutre et sans risque pour le corps humain
- une meilleure coagulation donc un temps de récupération post-opératoire diminué,  un patient qui reste donc moins longtemps hospitalisé
- un temps de procédure (et donc d’anesthésie du patient) diminué




> Acquisition du Groupe 3H par un consortium régional de Santé : SISIO


Le Groupe Saint-Gatien, le Pole Santé Leonard de Vinci à Tours et le Groupe St Joseph à Angers ont souhaité s’unir pour constituer une société appelée SISIO.

Ces acteurs de santé, indépendants de par leur actionnariat médical et familial, représentent près de 450 M euros de chiffre d’affaires. Ils se sont retrouvés autour de valeurs communes comme l’innovation médicale, la qualité des soins et la prise en charge personnalisée du patient.

Cette nouvelle entité (SISIO) a réalisé l’acquisition du groupe 3H. Celui-ci, constitué de 4 cliniques MCO-SSR, toutes situées en Pays de la Loire (La Roche sur Yon, Laval, Saumur, Olonne sur Mer) est un groupe de santé privé de 592 lits et places, représentant un chiffre d’affaires de 74 M euros en 2015.

Ils ont l’ambition à travers cette opération de constituer un groupement hospitalier de territoire privé regroupant des acteurs prépondérants de la santé des régions Pays de la Loire et du Centre- Val de Loire.

La taille du groupe ainsi constitué va permettre de garantir aux patients du territoire et aux équipes médicales l’accès aux nouvelles technologies et de favoriser le partage des expertises au sein des équipes médicales.


Communiqué de presse du 29 juillet 2016



> Réflexologie plantaire à la Clinique Saint Faron


La réflexologie est une pratique manuelle ancestrale de santé qui fait partie des médecines naturelles ou soins de support.

Elle favorise une libération des facultés d'autorégulation du corps. Depuis des milliers d’années et dans de nombreuses traditions, il a été constaté que le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, chaque zone réflexe correspondant à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

En accompagnement de traitement de cancer la réflexologie aide à réduire l'anxiété, à retrouver une meilleure harmonie corporelle et à diminuer certains effets secondaires des traitements. En fin de cure, elle facilite la récupération.

Des pressions rythmées appliquées sur les zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes.

 La réflexologie est utilisée notamment pour :

     Relaxer, le stress étant à l'origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.

     Activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux.

     Favoriser l’appropriation du schéma corporel notamment pour les jeunes enfants ou des personnes en situation de handicap.

     Prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles.


Pour toute demande de rendez-vous, contacter Véronique BUISSON au 06 87 30 68 30.



_______________________________________________________

Vous pouvez aussi nous découvrir via notre page Facebook