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0 826 20 77 27

Clinique Saint-Faron


1143 Rue Charles-de-Gaulle


77100 Mareuil-Les-Meaux


Tél. 0 826 20 77 27 Fax. 01 60 23 47 98

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service qualité

La Clinique Saint-Faron déploie une démarche qualité dont l'objectif est l'amélioration continue de la qualité des soins et des prestations fournies aux patients


Notre engagement qualité

La qualité des soins s’appuie sur les instances ci-dessous qui se réunissent régulièrement et assurent la coordination de la gestion des risques.

  

   Les instances :

COMMISSION DES USAGERS (CDU)

La Commission Des Usagers  est chargée de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches. La CDU prend en considération toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c’est pourquoi il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part en remplissant le questionnaire de sortie.

Toute personne hospitalisée ou ayant été hospitalisée pourra être reçue, par un membre de la commission, sur RDV au 01 60 23 38 84, dans la maison des usagers et des associations au 1er étage.

La saisie du médiateur médecin se fait par demande écrite adressée au directeur de l’établissement.

 Liste nominative des membres de la CDU :

La directrice : Mme S.Schevingt

Médiateur médical : Dr L.Kaspi, chirurgien orthopédiste

- Dr D. Dadoun, urologue et Président de la CME

Médiateur non médical : 

- Me C. Lasnier, Responsable administrative

- Mme M.Coruble, Responsable qualité

Représentants des usagers : M J-P Petit,

association AVACS

Personne chargée de la relation avec les usagers :

Mme M.Coruble, Responsable qualité : 01.60.23.35.96

COMMISSION QUALITE ET GESTION DES RISQUES (QUAGERIS)

La Commission Qualité et Gestion des Risques, a pour objectif de :

-  sensibiliser puis former l’ensemble du personnel à la gestion des risques et des vigilances (sang,matériel, infection, identité du patient,…)

-  recenser les dysfonctionnements, les analyser et mettre en place des actions d’amélioration

-  proposer un plan de prévention et en assurer le suivi dans le temps.


LA COMMISSION MEDICALE D’ETABLISSEMENT (CME)

La Commission Médicale d’Etablissement regroupe tous les médecins exerçant dans la clinique qui en sont membres de droit. La CME est le lieu de dialogue permanent entre l’équipe médicale et la direction. Ses missions, attribuées par la loi, sont importantes, pour assurer la prise en charge des patients dans les conditions optimales de sécurité et de qualité.


COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES (CLIN)

Le champ de travail du CLIN est très vaste. Ses missions sont :

-   s’occuper prioritairement de la surveillance et de la prévention des infections nosocomiales.

-   mettre en place des protocoles de soins et de surveillance.

-   mener des actions de formation auprès du personnel.

-   surveiller la qualité de l’eau, de l'air et de l'environnement.

-   en restauration, surveiller la microbiologie des aliments et des plats cuisinés.

-   suivre la qualité bactériologique du linge.


COMITE DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR (CLUD)

La prise en charge de la douleur est un axe prioritaire dans la prise en compte des droits du patient. Le CLUD :

-   facilite la prescription et la dispensation de l’ensemble des antalgiques.

-   élabore des protocoles de prise en charge de la douleur.

-   développe les actions de formation des personnels de l’établissement dans la surveillance et la lutte contre la douleur

Les équipes soignantes de la Clinique Saint-Faron s'engagent à prendre en charge  votre douleur et à la soulager.


COMITE DE SECURITE TRANSFUSIONNELLE ET HEMOVIGILANCE (CSTH) a pour missions de :

-  contribuer par ses études et ses propositions à l'amélioration de la sécurité des patients qui sont transfusés dans l'établissement.

-  veiller à la mise en œuvre des règles et procédures d'hémovigilance.

-  coordonner les actions d'hémovigilance entreprises au sein de l’établissement.

-  s'assurer auprès des services responsables de la présence dans le dossier médical des documents relatifs aux actes transfusionnels.


COMITE DE LIAISON ALIMENTATION NUTRITION (CLAN)

Il assure l’organisation et la prévision des risques liés à la fabrication et à la distribution des repas et les risques nutritionnels. Le CLAN est une structure consultative participant par ses avis et conseils à :

-  l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades

-  l’amélioration de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition

- l’impulsion d’actions adaptées à l’établissement et destinées à résoudre des problèmes concernant l’alimentation ou la nutrition.