Salvia Santé

Clinique Saint-Faron Clinique de Tournan Polyclinique de la Forêt

Soins Palliatifs

Praticiens

L'unité de soins palliatifs (USP) de la clinique Saint-Faron est ouverte depuis septembre 2016. Elle a pour vocation de préserver la meilleure qualité de vie possible aux personnes atteintes de maladies graves, lorsque les traitements curatifs ne sont plus adaptés.


La prise en charge privilégie le soulagement des douleurs et des symptômes physiques en apportant une attention particulière aux souffrances psychologiques et spirituelles. L'équipe assure également une écoute et un soutien auprès des familles et de l'entourage, qui sont un maillon essentiel dans la prise en charge des patients en soins palliatifs.


L'USP travaille en liens étroits avec le Groupement Hospitalier de l'Est Francilien (hôpitaux de Meaux, Marne-la-Vallée et Coulommiers). Il existe également des contacts privilégiés avec d'autres acteurs tels que les réseaux de soins ou les Hospitalisations à Domicile (H.A.D) du territoire.


L'équipe


L'équipe est composée de deux médecins, d'une psychologue, d'une secrétaire, d'une infirmière coordinatrice, d'infirmiers et d'aides-soignants. L'unité dispose également de soins de supports tels qu'une diététicienne, kinésithérapeutes et d'une socio-esthéticienne de l'association AVACS.


Capacité d'accueil


L'unité dispose de 10 lits, tous en chambres individuelles. Elles sont équipées d'un cabinet de toilette avec douche au sol et lavabo, d'un téléphone, téléviseurs et possibilité d'une connexion wifi. Si nécessaire, un lit accompagnant peut y être installé.


Les modalités d'admission


Les patients admis à l'USP peuvent être adressés par les établissements hospitaliers ou autres établissements de soin, les médecins traitants, les réseaux de soin ou les H.A.D. Les patients pris en charge présentent des pathologies variées : cancers, démences, autres maladies neurodégénératives, polypathologies… et des symptômes rebelles tels que la douleur, dyspnée, souffrance morale…


Il peut aussi s'agir d'équilibrer les symptômes, ou d'organiser la sortie du milieu hospitalier (retour au domicile avec mise en place d'aides, d'une HAD…). Il peut également s'agir d'une hospitalisation pour répit familial (maintien au domicile difficile, épuisement des aidants…), pour l'organisation d'un rapprochement familial, ou encore d'une rotation d'USP.


-> Les demandes d'admission s'effectuent via :


- Le formulaire de demande d'admission CORPALIF téléchargeable sur le site Internet de la Coordination régionale de soins palliatifs d'Ile-de-France :www.corpalif.org à nous faxer au 01.64.35.01.20


- Sur le site internet TRAJECTOIRE : https://viatrajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/