Numéros utiles

Standard

01 64 69 77 78

Rendez-vous

01 64 69 77 00

Polyclinique de la Forêt

4, rue Lagorsse  -  77300 Fontainebleau
Tél. : 01.64.69.77.78  -  Fax. : 01.64.22.54.00

Consulter le plan d’accès

La Forêt -Lutte contre la douleur

Soulager la douleur des patients est une des premières

préoccupations de la Polyclinique de la Forêt 

 

La prise en charge de la douleur débute avant l'intervention par une information du patient : orale et écrite par l'intermédiaire d'un "contrat douleur".

 

Une organisation impliquant tous les professionnels qui interviennent autour du patient est mise en place.

> L’organisation

La mise en place de l'analgésie débute dès l'intervention par l'injection d'agents antalgiques en pré-opératoire qui seront efficaces dès le réveil du patient.

Elle se poursuit en S.S.P.I (salle de réveil) et dans les unités d'hospitalisation selon des protocoles précis associant l'administration d'antalgiques à une évaluation régulière de la douleur et la surveillance des effets secondaires éventuels. Ces protocoles visent aussi bien à calmer la douleur du patient qu'à la prévenir lors des soins douloureux

Les professionnels

Les équipes médicales et soignantes sont sensibilisées et formées à la prise en charge de la douleur.

Un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) est constitué au sein de l'établissement, favorisant le dialogue entre les professionnels. Il a pour mission de promouvoir et d'organiser les actions dans ce domaine.

L'intervention d'infirmières "référentes douleur" dans chaque service garantit la bonne application des protocoles établis.

L'efficacité des actions mises en œuvre est évaluée par le biais d'enquêtes de satisfaction et l'application des protocoles est vérifiée par la réalisation d'audits de pratiques

D'autres techniques pour soulager la douleur peuvent être également proposées : le toucher thérapeutique et l'hypnose.