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Polyclinique de la Forêt

4, rue Lagorsse  -  77300 Fontainebleau
Tél. : 01.64.69.77.78  -  Fax. : 01.64.22.54.00

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Service Qualité

La Polyclinique de la Forêt déploie une démarche qualité dont

l'objectif est l'amélioration continue de la qualité des soins

et des prestations fournies aux patients.

 

 

Notre engagement qualité

 

Démarche qualité et prévention des risques

Un Comité de Pilotage de la qualité et des risques est en place dans l’établissement pour coordonner cette démarche d’amélioration continue. Il a pour objectif de :

•        sensibiliser et former l’ensemble du personnel à la qualité et à la gestion des risques

•        recenser les dysfonctionnements, les analyser et mettre en place des actions correctives et préventives

•        proposer un plan d’actions, régulièrement suivi et réajusté

 

La lutte contre les infections nosocomiales

L'établissement a mis en place  un Comité de Lutte contre les Infections  Nosocomiales assisté d’une équipe de correspondants sur le terrain

•        Il prévient les apparitions des infections et des germes en élaborant des procédures de soins et en veillant à leur application.

•        Il contrôle le respect des règles d’hygiène, assure une formation permanente du personnel et travaille avec des réseaux de

•        surveillance nationaux et régionaux en participant à des enquêtes nationales.

•        Il élabore un programme annuel d’activités dont les résultats sont évalués dans un rapport annuel.

 Voici la fiche du : CLIN

 

Le droit des usagers, le suivi et la gestion des plaintes et réclamations

Une Comission  de Relations avec les Usagers veille au droit des usagers et facilite leurs démarches, notamment en cas de réclamation.

Elle intervient également en matière d’amélioration de la politique d’accueil et de la qualité de la prise en charge, par le biais d’avis émis sur les résultats des enquêtes et des évaluations qui lui sont présentés et de propositions d’actions d’amélioration.

Elle élabore un rapport annuel.

En cas de litige, elle peut être saisie par chaque patient par une lettre recommandée avec accusé de réception, adressée au Directeur de l’établissement.

 

La Comission Médicale d'Etablissement (CME)

La comission réunit les praticiens exerçant dans la Clinique, qui en sont membres de droit. La CME est le lieu de dialogue permanent entre l'équipe médicale et la direction. Ses missions attribuées par la loi, sont importantes, pour assurer la prise en charge des patients  dans les conditions optimales de sécurité et de qualité.

 

Le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux

Un Comité du Médicament et des Dispositifs médicaux est présidé par le pharmacien de la clinique.

Il participe à l’élaboration de la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est recommandée dans l’établissement. Il coordonne les actions en matière de bon usage des médicaments.

Il favorise la mise en place d’une organisation permettant le suivi et l’évaluation des prescriptions.

 

La lutte contre la Douleur

Vous soulager de votre douleur est une de nos premières préoccupations.

Pour répondre à cet engagement, un Comité de Lutte contre la Douleur a été constitué au sein de l’établissement.

Il a pour mission d’aider à la définition d’une politique de prise en charge de la douleur, à la promotion et à la mise en œuvre d’actions dans ce domaine.

Des protocoles pour le traitement de la douleur sont élaborés et appliqués dans les services en fonction de l’évaluation effectuée auprès des patients.

 

Les vigilances

Les vigilances sont assurées. Des référents ont été désignés pour les coordonner.

Pharmacovigilance : identification, évaluation et prévention du risque d’effets indésirables des médicaments

Matériovigilance : surveillance des incidents ou risques d’incident lors de l’utilisation de dispositifs médicaux

Hémovigilance : surveillance organisée depuis la collecte des produits sanguins jusqu’au suivi des receveurs

Une information sur la transfusion est disponible sur le document d’anesthésie. N’hésitez pas à demander toutes les informations lors de votre consultation d’anesthésie.

Identitovigilance : elle a pour but d’anticiper les erreurs et risques qui pourraient découler d’une mauvaise identification. La clinique s’assure donc de l’exactitude des informations vous concernant en vous demandant de présenter obligatoirement un justificatif d’identité.

NB : La carte vitale ne peut jouer le rôle de pièce d’identité

 

La prise en charge nutritionnelle

Un Comité de Liaison Alimentation-Nutrition est en place. Il assure l’organisation et la prévention des risques liés à la fabrication et à la distribution des repas. Il est consulté pour :

•        l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients

•        l’amélioration de la qualité de la prestation restauration